Ca correspond à ce que les psys appellent une première sortie du déni. C’est très usant. Et lorsqu’il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent parce qu’elles connaissent sa voix. Ma première question : c’est quoi le lien entre St Jean et l’Opus Dei ? [1] Voir le Discours de Benoît XVI à un séminaire d’étude pour les Évêques organisé par le Conseil Pontifical des Laïcs, 17 mai 2008. Dans ce cas, l’adepte vient à l’OD dans un but de rédemption personnelle. Vous avez des instituts qui font des enquêtes pour différents groupes cathos fondamentalistes et qui leur remettent des listes de personnes qui sont ensuite contactées plus ou moins fortuitement par les dits groupes situés sur leur région de résidence. Commentaire du samedi de la 4ème semaine de Carême. Ce qui implique que toute relation basée sur la confiance et l’amitié est impossible. Et ça a aussi pour conséquence de mettre les groupes sectaires face à leurs crimes, leurs délits, leurs pratiques abusives. Et c’est d’autant plus démentiel que ces groupes prétendent être les guides préférentiels moraux. Et sont souvent le point de départ pour retrouver une sécurité intérieure, une dignité, un apaisement, un équilibre et le sentiment de s’appartenir à soi-même. Donc une union de différentes factions intégristes cathos sous une même bannière politique extrême droite. » (Jean. Je ne suis pas sûre du tout qu’il soit possible à chacun(e) de faire de sa souffrance une œuvre d’art au sens artistique du terme. S’il souffre et se décourage, on finit par le conduire chez un psychiatre membre de l’Opus Dei. La direction spirituelle personnelle n’existe donc dans l’œuvre qu’in actu : lorsque le Directeur écoute la Confidence et lorsque le prêtre confesse ou reçoit un entretien dans le cadre de la direction spirituelle. Certes, la plupart des membres de l’Opus Dei s’efforce de faire le bien sincèrement. Les études religieuses et les moyens de formation spirituelle (causeries, retraites, rencontres, etc.) Ces documents n’apparaissent donc pas directement dans les établissements via les directions mais par le biais de catéchistes et de parents d’élèves via les aumôneries lycéennes et collégiennes. Ce qui explique une « double gestion dans la direction » et une tendance constante à leurrer l’autorité de l’Église et les membres de l’œuvre. Schlag: Da missversteht man das Wesen des Laien in der Welt, der ohne Ordenshabit und eigenverantwortlich handelt. Il se trouve que cette amie, c’était une membre de l’OD ,et que si j’ai bien compris (d’après ses explications en tout cas), en tant que membre de cette institution,elle n’avait pas le droit de m’héberger chez elle, ni même me dévoiler son appartenance à ce groupe religieux. 2. Toutes les règles évoquées par votre amie sont les piliers indispensables à l’organisation opusienne. C’est cool, non ? Les catholiques conservateurs se méfient du monde moderne, ils craignent de voir l’ennemi pénétrer dans l’Église et de le voir pactiser avec l’erreur. Très lucide sur les visées politiques de casse de la loi Veil mais aussi des droits des femmes, elle est la première lanceuse d’alerte sur la réalité manipulatrice de la fondation Lejeune. Pire, le monde extérieur sans le filtre opusien et les réseaux opusiens n’est que danger, menaces. Selon la gravité des faits, selon leur incompatibilité avec les devoirs envers l’œuvre, selon le tort qui a pu être causé à un tiers, etc.- ce conseil de direction spirituelle pourrait devenir à titre exceptionnel, une obligation stricte et grave, en vertu des normes générales de la Théologie morale. Donnez-leur surtout la liberté qui est un droit de choisir leur confesseur et leur directeur de conscience (n. 14). On entend par correction fraternelle l’avertissement, plein de délicatesse et de sens surnaturel, par lequel on tente d’éloigner un membre de l’œuvre d’une habitude étrangère à l’esprit de l’Opus Dei.” “L’esprit de l’Opus Dei” est ce qui a été établi par les Directeurs. Dans l’Opus Dei, tout ceci s’avère vraiment difficile, voire impossible. Tout juste est-ce un petit ennui, mais dans la mesure où l’ex-membre opusien est suffisamment ostracisé, et qu’il n’a pas un caractère à se rebeller vraiment au plan juridique et judiciaire contre l’OD, le risque n’est pas bien grand. Et plus on avance dans le temps, plus ces groupes se radicalisent dans les pratiques, dans les idéologies et plus ces groupes ajoutent de violence envers leurs adeptes. Ces groupes ont tout intérêt à continuer leur travail de sape, d’abus, de crimes. C’est pourquoi, beaucoup de ceux qui abandonnent l’Opus Dei, renient leur passé, car ils n’en n’ont presque rien décidé. De même, l’Opus Dei n’hésite pas à manipuler intellectuellement les études et la formation spécifique qu’elle inculque. Parce que pouvoir leur permet de rentabiliser très rapidement financièrement l’adepte. Cette rentrée, tous les lycées et collèges privés du diocèse ont donc reçu directement de la Fondation Lejeune, les manuels anti-IVG, au nez et à la barbe et des directions d’établissement, prises en otage. Einige Mitglieder des "Opus Dei" tragen Bußgürtel, um sich dem Leiden Jesu näher zu fühlen. » (p. 23). Ainsi, les directeurs ne manqueront pas d’informer la Commission Régionale de ce qu’ils doivent savoir. e/ Parce qu’un proche de sa famille était déjà membre de l’Opus Dei, que sa famille fréquentait des cercles ayant de nombreux opusiens, qu’il fréquentait une école, un collège, un lycée, une université, un comité professionnel, un parti politique, une association où l’OD avait ses entrées et où elle pratiquait un intense lobbying. C’est peut-être ,d’ailleurs, ça, qui m’a permis d’ouvrir les yeux « aussi rapidement »sur leurs incohérences et que leur recherche de trois sagesses, c’est un peu en fonction du sens du vent de l’hypocrisie que ça se passe …. Politique de confidentialité et utilisation des cookies. L’OD recrutant principalement la petite, moyenne, grande bourgeoisie, la noblesse, les cadres supérieurs, les PDG de petites, moyennes à très grosses entreprises, le milieu bancaire, le milieu juridique, l’enseignement privé confessionnel, le milieu médical, les hauts fonctionnaires, les adeptes se vivent comme dans un club très privé, où il faut montrer patte blanche si je puis dire. Un équilibre que tout humain essaie de trouver, qu’il soit croyant ou non, passé par d’immenses souffrances ou seulement par des petites. Elles sont doublement secrètes, ces directives parallèles à celles accordées par l’Église et que l’Église ignore : seuls les directeurs les connaissent et y ont accès, et encore partiellement, selon leur responsabilité. Le second est une rare exception dans cette pratique courante de l’Opus Dei, mais il montre bien comment cette dernière impose des censures ecclésiastiques comme moyen de pression sur l’individu. Ou les deux façon aigle à deux têtes ? Arnold, Rahner, Schurr et Weber) ainsi qu’A. Dans le cas des numéraires, ceux qui comptent le moins (la grande majorité) sont bien évidemment les femmes et les moins fortunés qui sont considérés comme des domestiques et qui assurent les tâches les plus ingrates de logistique, de fonctionnement, d’organisation. Quels aspects de nos expériences douloureuses devons nous encore dénuder,exhiber et étaler devant tout le monde ? Fernando Ocáriz est né à Paris, le 27 octobre 1944, au sein d'une famille espagnole exilée en France durant la Guerre civile (1936-1939). Le désir de leur faire connaître notre lutte ascétique, doit être chaque fois plus clair, plus profond, plus intime. Opus Dei (« Œuvre de Dieu » en latin), également appelé Prélature de la Sainte Croix et Opus Dei, est une association de laïcs catholiques. La vulnérabilité de celui qui est ainsi isolé est colossale. Les meilleures offres pour Cilice cilice geiselung kasteiung en acier inoxydable 3 Reihig 30 cm Neuf et inutilisé sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion Pleins d'articles en livraison gratuite! Les numéraires ont le devoir de faire ce travail de recrutement intensif et doivent rendre des comptes à ce sujet très régulièrement à leur direction directe mais aussi à la direction générale. Faire croire aux adeptes opusiens qu’ils représentent la crème de la crème sociale, financière et religieuse, permet à l’Œuvre de les isoler ne serait-ce que psychiquement, au plan relationnel mais aussi permet de les exploiter à fond (socialement, financièrement, intellectuellement, physiquement, psychologiquement, affectivement) sans que ces adeptes puissent s’opposer véritablement à l’emprise ni aux idéologies qui sous-tendent le mouvement intégriste et sectaire opusien. Cette réflexion que nous offrons au lecteur dans ces pages est née du fruit de l’expérience de nombreuses personnes qui ont appartenu à l’Opus Dei. Ils ont soif de pouvoir, ils ont tourné le dos à la vérité, ils exaltent l’institution et répercutent les consignes et les mensonges du parti, ils savent pertinemment que leur conduite est absurde, mais ils assument leur rôle. Il est donc logique que votre soif d’absolu ait suffi pour rentrer au Chemin Neuf, Verbe de Vie puis St Jean. Elle représente l’un des piliers de l’Opus Dei que les Directeurs utilisent habituellement comme moyen de répression, face à tout symptôme de scission [26]. Cette occupation du web se fait conjointement avec les jeunes groupuscules d’extrême droite catholique. On le considère alors comme malade, et on l’abrutit avec un traitement médical de choc. (Sillon, 152), © Prelatura del Opus Dei, Fundación Studium, Scriptor, La Société Sacerdotale de la Sainte Croix. Tu aurais commencé à errer, à te tromper. Leur seule excuse : l’obéissance. Comme chacun sait, l’homme vit dans le monde. Qui fait que forcément plus tard, l’adepte ressentira toujours le besoin d’avoir un mentor pour lui dire quoi penser, croire, faire, etc. Vous le voyez actuellement avec la Parole Libérée, avec la création de l’association internationale contre les abus cléricaux, avec les associations de victimes de telle congrégation, de telle communauté dérivante. Ce qui va limiter les dégâts traumatiques et les vies brisées, les victimes. Et ça rapporte gros. Pour une première vision d’ensemble, voir l’étude publiée par ORÁCULO, Los documentos secretos del Opus Dei (Les documents secrets de l’Opus Dei). Puisqu’une protestation donnerait à penser une diminution de la sainteté, de la valeur personnelle, à une vulgarité, une faiblesse qui n’est pas admise dans le sérail opusien. sous le regard indifférents de leur supérieure adulte,chef d’entreprise…dont mon frère et son pote étais les seul jeunes . Rome 2001). L’opposition à l’avortement se comprend également puisque le bébé est un moyen de faire de l’argent rapidement par le biais de ventes au plus offrant pour certaines congrégations durant plusieurs siècles. Le prêtre Antonio Petit apprend qu’il est révoqué de son ministère sacerdotal, par un décret extrajudiciaire du Prélat car il avait demandé à être excardiné de la Prélature de l’Opus Dei pour des raisons personnelles graves, sans n’avoir commis aucun délit. Et citant le Catéchisme de l’Œuvre n. 208, il est précisé que : « les fidèles de l´Œuvre peuvent ouvrir leur âme dans l’entretien fraternel, car c’est leur droit. Il faut donc voir ce qui, hors de ces activités, apporte, apportait du plaisir, des émotions positives. Croyez vous sincèrement que l’OD est intéressée par la dimension spirituelle ? Et pourtant, c’est exactement ce que j’ai fait hélas. Vie de saint Josémaria Escriva de Balaguer (1902-1975), fondateur de l'Opus Dei. Tout le monde espionne tout le monde, même les Directeurs s’espionnent entre eux. Elle a pu ainsi justifier l’entorse au règlement et au secret auprès de sa directrice. Pour distancer, gérer le trauma, retrouver la possibilité d’en parler sans en être affecté de façon démesurée ni en se culpabilisant mais aussi progressivement s’apaiser, retrouver une sérénité perdue depuis l’adhésion opusienne. En ce qui concerne les directeurs, tous et chacun en particulier : à éviter soigneusement de ma part, les médisances qui pourraient ternir leur réputation ou discréditer leur autorité. Montrer sur la carte 9 magasins avec OPUS à Stuttgart . Et ils sont à l’origine de nombreuses initiatives louables et d’institutions qui comptent pour l’Église, mais nous n’avons pas peur de l’affirmer : l’Opus Dei s’autodétruit de l’intérieur par un comportement illégal et opaque pour la hiérarchie de l’Église et la plupart des fidèles. Ils haïssent tout ce qui est humain. 2/L’immaturité psycho affective joue également un rôle non négligeable tant dans l’adhésion (besoin d’un guide idéologique et religieux pour avancer qui rejoue le rôle de parent, de protecteur) que dans les difficultés de certains adeptes à quitter ce mouvement intégriste et sectaire. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. La note 17 se réfère à ce sujet. Cordialement Mais encore faut-il savoir l’entendre…. Car pour eux, ces crimes se justifient pleinement d’un point de vue moral, idéologique, politique, social. Les membres opusiens sous l’influence de l’Œuvre, auront alors tendance à se liguer et ligueront la famille pour exclure progressivement de leur quotidien celui, celle qui est parti(e) de l’organisation intégriste. Les motivations d’adhésion, d’intégration, les difficultés de quitter l’Opus Dei : 1/ Ce qui freine un départ chez la plupart des opusiens en souffrance, c’est souvent la peur de déchoir, d’être déclassés socialement, religieusement, de régresser, de perdre un réseau à la fois professionnel, social, politique, financier s’ils quittent l’OD, même s’ils y sont profondément malheureux. Historique de ces distributions de manuels anti-IVG en France, depuis les années 80. Grâce à cette correction fraternelle, dans laquelle chacun joue à la fois le rôle de brebis et de pasteur, l’Opus Dei parvient à avoir un contrôle organisé sur chaque membre. Donc le discours encyclique, c’est un peu la vitrine façon « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Par conséquent, les fidèles de l’Opus Dei sont séparés de l’action pastorale sacramentelle de la hiérarchie ordinaire de l’Église qui ne serait qu’une piètre représentante du Christ, inapte à soigner, guérir et conseiller. » Tout ceci est fait une fois de plus, à l’insu des intéressés. Il nous faut passer de la culture de mort à la civilisation de l’amour et de la vie. C’est comme un garde-fou…Avec en plus à long terme, une vraie prise de conscience collective, qui fait un peu bouger les lignes, fait évoluer la société aussi dans son approche des religions, de la spiritualité en général. Mais cela a eu lieu car le fondateur et ses successeurs ont gouverné délibérément l’institution en marge des Statuts accordés par le Saint Siège, suivant des règlements ignorés par l’Église, où abondent de graves atteintes aux droits fondamentaux de l’individu. Aucun détail ne doit rester dans l’ombre : celui que l’on ne voit pas ou que l’on ne veut pas voir, ou celui dont on ne veut pas parler dans la direction spirituelle. Les membres sont ainsi privés de manière illégitime de cette force de l’Esprit du Christ. C’est ainsi que les membres de l’Œuvre sont privés de toute communication directe avec les pasteurs ordinaires de l’Église, ils ne peuvent aller les trouver, ni recevoir leur aide. Jamais de manière totale, systématique. Mais tout cela existe bel et bien ainsi que nous avons tenté de le dénoncer. Rétablissements qui sont primordiaux dans la guérison de toutes les souffrances accumulées. Taurus, Madrid 1999). La question que je me pose : jusqu’à quel point devons-nous nous dévoiler ? Le 12ème prix Harambee pour la promotion et l'égalité des femmes africaines, a été remis le 4 mars dernier à la scientifique ivoirienne Duni ... Dans son atelier de Nazareth, Jésus apprit et exerça le métier de charpentier. Quel genre de lettres elle écrit et reçoit, car elle écrit peut-être à des parents, des amis ou à d’autres personnes qui ne lui donnent pas de bons conseils, quels sont les livres qu’elle lit.” (p.63). Il faudra un déclic intérieur, un dépassement de ses limites, de ses forces, que le corps, le psychisme ne parviennent plus à endurer, un évènement dramatique (pour mon paternel, ce fut la mort brutale de son confrère et ami surnuméraire dont il découvrit que le suicide était en réalité un meurtre opéré par l’OD) pour que l’adepte décide d’en sortir, du moins s’en retirer peu à peu. [35] Le Vademecum du gouvernement local dit à ce propos : “Concrètement, il faudra découvrir avec prudence quel genre d’amitié une personne développe, si elle est intime avec quelqu’un, si elle cherche un conseil spirituel en dehors de l’œuvre au lieu de se confier à ses frères. Ce n’est qu’une manifestation de plus du comportement opaque et abusif de l’Opus Dei sur le plan moral et juridique. Elle se sert des aspirations spirituelles et des idéaux des jeunes pour les corrompre et les enfermer dans son processus de dépersonnalisation sectaire, les rendant serviles, mais aussi robots pour ses intérêts bien plus matériels, politiques, financiers que spirituels. Leur liberté de décision est également sacrifiée parce qu’ils doivent obéir aux Directeurs et les consulter pour la moindre dépense (téléphone [29], déplacements, sorties, etc.). Les tradis de la FSSPX ont eux leurs écoles, collèges, lycées hors contrat, les formations intellectuelles supérieures à Ecône mais aussi les scouts d’Europe et pour les plus radicaux des formations militaires et paramilitaires. Après la Manif pour Tous créée par les instances opusiennes conjointes d’Alliance Vita et de la Fondation Lejeune, la chose devient possible avec le ralliement de plus d’argent et de plus d’acteurs militants, plus d’évêques idéologiquement engagés. Elle est présente à la fois comme entité religieuse et politique, comme rapporteuse pour le Vatican (en tant que prélature papale, elle sert à la fois de garde rapprochée et de milice des papes, elle sert de relais des intérêts politiques et idéologiques de pas mal de cardinaux conservateurs si le pape ne l’est pas assez sur certaines question), mais l’OD sert aussi comme trait d’union et donneuse d’ordres politiques vis à vis des groupes fondamentalistes catholiques romains. Il est bien difficile pour quelqu’un d’étranger à l’Opus Dei de réaliser la portée de tous ces abus et leurs conséquences, ainsi que ces graves préjudices causés aux individus. Le prêtre doit utiliser la force requise pour transmettre cette obligation au pénitent et les moyens adéquats selon les personnes et les circonstances, allant même jusqu’à « lui conseiller impérativement de demander la sortie de l’Œuvre » (Expériences de pratique pastorale, pp. Je regardais tout à l’heure l’actualité concernant la petite ville de Tuam et le scandale effroyable des bébés des Mother and Babies Homes irlandais. Ainsi que l’entourage, les amis non liés à la secte, dans la mesure où le contact n’a pas été entièrement coupé lors de l’adhésion au groupe sectaire. Kirchenrechtlich stellt sie eine Personalprälatur dar. [26] Catéchisme de l’Œuvre, n. 227 : “Qu’entend-on par correction fraternelle ? Violation légalisée de la direction spirituelle sensée être confidentielle : stratagèmes utilisés pour que l’intéressé reparle hors confession, avec le prêtre, de sujets qu’il vient d’aborder dans sa confession [31]. En outre, ces confidences pourraient engendrer des groupes ou des amitiés particulières et attiser la curiosité malsaine de certains sur des sujets qui ne les regardent pas.” Même si cette expression formellement interdit que nous avons employée plus haut peut paraître un peu forte, nous pensons qu’elle est parfaitement en accord avec l’affirmation Il serait totalement déplacé’’ de la note ci-dessus et par conséquent, avec la pratique réelle de l’institution. Donc, si les seuls bons pasteurs accrédités par l’Opus Dei pour leurs membres sont les Directeurs et les prêtres de l’œuvre, tous les autres prêtres de l’Église sont forcément de mauvais pasteurs. L’Etat se transforme en tyran qui prétend pouvoir disposer de la vie des plus faibles (20). Voir le témoignage de Dolce Vita, à propos des règlements internes, J’ai fait un rêve cette nuit… et au réveil, une question me hantait. Par conséquent, nous nous trouvons face à une réalité trompeuse et obscure très difficile à cerner, même par ceux qui se trouvent au plus bas de l’échelon dans l’institution. ” (Livre de Méditations -texte officiel de l’œuvre -, Tome III, vendredi de la 10e semaine du Temps Ordinaire). Pluscrabotquemoitumeurs. Et plus j’ai envie de me sauver… très très très loin de tout cela et de vomir pour m’en libérer,comme on vomit un aliment pourri dans lequel on a mordu par mégarde. Donc, même en cas de sortie de la secte opusienne, le testament fait au bénéfice des filiales de l’OD (qui ne paient aucun impôt sur les successions de par des fondations d’utilité publique), s’il n’est pas contesté juridiquement et supplanté par un nouveau testament enregistré chez un notaire, prévenu du premier testament et des circonstances manipulatrices de cet abandon des biens, avec protection du second testament et des intérêts de l’ex-opusien, l’OD pourra toujours disposer des biens de l’ex-opusien à sa mort, au détriment souvent de la famille du défunt. Il s’agit d’une organisation internationale aux pratiques totalitaires [45], toutes les informations sur la conscience de tous ses membres – même les pensées les plus intimes – arrivent jusqu’au sommet. [45] “Les mouvements totalitaires sont des organisations de masses d’individus dispersés et isolés. Ce qui amène les adeptes à toujours plus de dépendance psychique et affective, donc à une grande fragilité intérieure : la plupart en viennent à se persuader qu’hors du bocal opusien, aucune vie sereine, sécurisante n’est possible. Vous savez que JP2 était opusien, je suppose. Nous sommes déjà en plein Carême, le regard fixé vers la semaine sainte qui commencera avec les Rameaux à la fin du mois. Dites, Bertrand ! Votre culture religieuse était proche des milieux charismatiques cathos, vous étiez donc compatible aussi au plan culturel et religieux. De tout cœur avec vous dans cette douloureuse épreuve. La plupart du temps, cette consultation sera nécessaire pour redonner de l’élan à une vie intérieure (par exemple comment mettre au point l’examen particulier, la lecture spirituelle, etc.) L’Opus Dei empêche donc ses membres d’user de leurs droits légitimes à recourir aux Instances compétentes, car ils ne peuvent prouver qu’ils ont été condamnés, ni sur quels délits. Jamais de manière totale, systématique. Il est plus facile pour la plupart au moins dans les premières années, de tenter de trouver des bonnes choses dans l’adhésion et l’expérience opusienne plutôt que la voir comme profondément destructrice et aliénante. Et c’est le réseau des écoles Espérance Banlieues en France qui correspond à ce type d’école. Das erinnert ihn an das Leiden Christi. Pour les numéraires auxiliaires, des lycées techniques hôteliers et même des écoles primaires visant non l’éducation scolaire, mais l’apprentissage de l’obéissance servile à l’autorité (de type militaire). Beaucoup s’en vont, donc. La correction fraternelle est l’un des moyens de formation personnelle de l’Œuvre. Ce sont des paroles du fondateur). On peut en trouver un certain nombre sur les sites internet www.opuslibros.org et www.opus-info.org, dans la section Reglamentos ocultos (Règlements cachés). Moi même, baptisée dans l’Église Luthérienne Evangélique à l’age de 16 ans par mon propre choix, convertie au catholicisme grâce à une rencontre pure hasard avec Olivier Beleil du Verbe de Vie, la communauté de Chemin neuf et la fraternité de Tibériade lors de la journée de tous les consacrés à Bruxelles. Mon père est venu à l’OD parce qu’il voulait faire partie d’une élite religieuse et sociale. … On favorise l’amoindrissement du respect de la vie et l’on ouvre la voie à des comportements qui abolissent la confiance dans les rapports sociaux (72). » N’oublions pas, comme nous l’avons dit, que ce sont les directeurs qui ont le monopole de la direction spirituelle. Au plan religieux, chaque groupe reste autonome. En bas de l’échelle, on ignore donc ce qui nous régit. D’autant que durant des siècles, qui c’est qui s’est occupé de contraception féminine (uniquement pour femmes riches quand même parce que les pauvres, elles, ne pouvaient pas se payer ça) ? Bonjour Hermosilla. Nous espérons rendre le lecteur plus lucide et permettre la mise en place de nouveaux charismes [1]. Curieuse conception de la spiritualité s’il en est. On ne leur délivre aucun Certificat après des études ecclésiastiques. Le fait que très peu d’ autorités ecclésiastiques osent s’opposer à cette secte , qu’elle continue à accroître son pouvoir occulte tant dans l’Eglise catholique qu’au sein des institutions politiques est inquiétant. En outre, sur un sujet aussi grave que la vocation, seuls les débiles mentaux peuvent parler de pression et les débiles mentaux ne sont d’aucune utilité à l’Œuvre.” (Catéchisme de l’œuvre’’ n. 298). [24] Catéchisme de l’Œuvre, n. 221 : “Il serait totalement déplacé que les membres de l’Opus Dei se confient entre eux des choses de leur vie intérieure ou leurs préoccupations personnelles car ceux qui ont reçu une grâce spéciale pour aider les membres de l’œuvre sont le directeur ou la directrice –ou la personne désignée par les directeurs - ainsi que le prêtre nommé à cette charge.
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